Avec de faibles moyens, Stéphanie Boale-Manfroy a créé BUKU. Elle en est l'Administratrice. Elle est née à Mbandaka. Après des études de journalisme à l'ISTI, elle a collaboré avec l'Agence France Presse (AFP) à Kinshasa et a travaillé au Programme de Nations-Unies pour le Développement (PNUD) à Bangui.
Stéphanie Boale-Manfroy est auteure de romans et de poésie. Ses livres sont destinés à tous. Chacun y trouve des mots qui lui sont familiers parce qu’elle écrit en français et en lingala, sa langue maternelle (celle-ci est parlée en RdCongo, au Congo-Brazza, une partie de l’Angola et du Centrafrique).
Passionnée de la littérature, Stéphanie Boale-Manfroy s’investit également dans la promotion de celle-ci. Elle va à la rencontre des autres et échange avec eux sur ses ouvrages, sur les littératures d’Afrique en général et celles de la RdCongo en particulier.
De son enfance baignée dans la narration des contes, Stéphanie Boale-Manfroy a hérité l’art de conter. Elle capte l’attention de son auditoire avec sa façon de lire.
Elle est invitée dans des différentes structures (écoles, centres culturels, bibliothèques) pour faire des lectures qui rendent les récits encore plus fascinants.
Ses actions lui ont valu de se voir décerner, en 2018, le Titre d’honneur de « Femme de Paix », attribué aux femmes en Belgique ; celles qui appliquent dans leurs activités la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, ayant pour but de reconnaître le rôle des femmes en tant que piliers des communautés.
À travers la littérature, BUKU participe à l’éveil de conscience chez les jeunes filles pour leur épanouissement.
​
Stéphanie Boale-Manfroy réside à Bruxelles. Elle retourne régulièrement en RdCongo où elle donne de sa personne dans la promotion de la littérature par des actions de BUKU.
Les ouvrages de Stéphanie Boale-Manfroy :
- Le Testament d’une mère, roman (2008)
- Ntoma, roman (2012)
- Marcher sur vos traces, recueil de poèmes (2016)
- En mille et un murmures, recueil collectif de contes (2018)
- Le parfum du savoir, roman, suivi des odes au fleuve Congo (2023)