top of page
enter.jpg

Stéphanie Boale-Manfroy est Présidente et Administratrice de BUKU. Elle est auteure de romans et de poésie. Elle habite Bruxelles. Ses livres sont destinés à tous. Chacun y trouve des mots qui lui sont familiers parce qu’elle écrit en français et en lingala, sa langue maternelle (celle-ci est parlée en RdCongo, au Congo-Brazza, une partie de l’Angola et du Centrafrique).

 

Passionnée de la littérature, Stéphanie Boale-Manfroy s’investit également dans la promotion de celle-ci. Elle va à la rencontre des autres et échange avec eux sur ses ouvrages, sur les littératures d’Afrique en général et celles de la RdCongo en particulier.

 

De son enfance baignée dans la narration des contes, Stéphanie Boale-Manfroy a hérité l’art de conter. Elle capte l’attention de ses interlocuteurs avec sa façon de lire.

 

Elle est invitée dans des différentes structures (écoles, centres culturels, bibliothèques) pour faire des lectures qui rendent les récits encore plus fascinants. 

 

En 2018, elle a reçu le Titre d’honneur de « Femme de Paix », attribué aux femmes en Belgique qui appliquent dans leurs activités la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, ayant pour but de reconnaître le rôle des femmes en tant que piliers des communautés. À travers la littérature, BUKU participe à l’éveil de conscience chez les jeunes filles et au changement de mentalité pour leur épanouissement.

Les ouvrages de Stéphanie Boale-Manfroy :

- Le Testament d’une mère, roman (2008)

- Ntoma, roman (2012) 

- Marcher sur vos traces, recueil de poèmes (2016)

- En mille et un murmures, recueil collectif de contes (2018)

- Le parfum du savoir, roman, suivi des odes au fleuve Congo (2023)

bottom of page